Mon commerce et cœur de ville

Une première en Vaucluse
Coordonnées

Retenue parmi 222 villes de France dans le cadre du programme national « Action Cœur de ville », Cavaillon a été la première Ville de Vaucluse à signer la convention-cadre qui lance le partenariat avec l’Etat, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), Action Logement et la Caisse des Dépôts.

Prévu jusqu’en 2025, ce partenariat se concrétise par une phase d’études de 18 mois, avant le lancement concret du projet de redynamisation du centre-ville. Ce programme s’appuie sur les actions déjà menées, comme celles en direction du commerce, de la maîtrise du foncier en centre-ville, du développement de la pratique numérique et de la création d’équipements et de services au public.

Plusieurs de ces mesures sont déjà engagées par la commune. Le programme va permettre de développer de nouvelles actions, identifiées à partir des premières pistes de stratégie suivantes :

  • Revitaliser le centre-ville pour attirer de nouvelles populations, faire revenir des habitants dans des logements mieux adaptés aux modes de vie actuelle par l’intermédiaire d’actions sur le logement, l’offre commerciale, le cadre de vie…
  • Maintenir un commerce de proximité, diversifié et dynamique (notamment en trouvant un meilleur équilibre entre le centre-ville et les secteurs dits périphériques),
  • Conforter les flux et les modes de déplacement doux pour un centre-ville facilement accessible et attractif (des modes de transport différents, de nouveaux modes de consommation, du stationnement facilité…),
  • Poursuivre le travail de mise en valeur du patrimoine remarquable situé en centre-ville (Site Patrimonial Remarquable, réaménagement des voies et de l’espace public...),
  • Maintenir une offre diversifiée de services au public (offre dense de services au public dans toutes leurs dimensions : services publics, médicaux, scolaires, tertiaires, culturels...).

 

Coordonnées

Caroline Bertrand
Service Redynamisation Urbaine
04 88 85 60 13
c.bertrand@ville-cavaillon.fr

Missions et calendrier

Missions

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la commune peut ainsi mettre en place des missions dédiées à accompagner les services de la commune et les commerçants (diagnostic relatif à l’habitat et au logement du centre-ville, assistance à maîtrise d’ouvrage…) et des actions d’investissement correspondant aux éléments plutôt stratégiques (acquisition de bâtiments en vue d’opérations de restructuration lourde, accompagnement des commerçants du centre-ville, valorisation des projets patrimoniaux, réaménagements des espaces publics, création de nouveaux équipements attractifs…).

Calendrier

Le programme est engagé depuis le 27 septembre 2018 par la signature d’une convention-cadre et les premiers investissements des signataires. Elle engage non seulement la commune et son intercommunalité, la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, mais aussi les partenaires du programme : l’Etat, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), la Caisse des Dépôts et Action Logement.

La durée du programme est basée sur une période de six ans et demi maximum à partir de la signature de la convention-cadre soit jusqu’en mars 2025.

 

Ce programme est  mis en œuvre par les villes bénéficiaires et fédère des acteurs publics et privés, au plan national comme au plan local. Le bon avancement est suivi par la commune mais il doit être validé par l’ensemble des partenaires concernés en comité de projet local (organisé par la Ville) ainsi qu’au niveau régional (comité de projet régional organisé par le Préfet de Région).

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations