Accueil » Menu général » Emploi / Economie / Commerce » Une ville attractive pour les entreprises

Emploi / Economie / Commerce

Une ville attractive pour les entreprises


Les commerces au “Cœur de Ville”

 

Au-delà des travaux en cours, nécessaires à l’amélioration de l’attractivité de Cavaillon, la participation des commerces à cette redynamisation est indispensable. Aussi les commerçants Cavaillonnais, à travers l’association Cavaillon Action Commerce, organisent des manifestations commerciales afin d’attirer les visiteurs en centre-ville.

La ville les accompagne dans ces projets en apportant le soutien des services municipaux et notamment du service Commerce. Un important effort financier est également réalisé par la ville, ainsi que par le FISAC, fond aidant à la compétitivité des commerces en centre-ville, et la CCI de Vaucluse.



Une seule philosophie : accompagner les commerçants afin qu’ils participent à l’évolution du Cœur de Ville.

 

Le client au centre des préoccupations

Telle est la devise de tout bon commerçant. C’est dans cet état d’esprit que divers outils marketing ont été créés, à l’aide du FISAC et grâce à une collaboration entre les commerçants, afin de faciliter et encourager les achats à Cavaillon. 

Le site internet de l’association des commerçants Cavaillon Action Commerce recense l’ensemble des commerces de la ville, propose un agenda des animations et des informations pratiques. Les internautes le désirant peuvent recevoir des informations sur les opérations commerciales en cours, évitant ainsi de louper des bonnes affaires.

Des bonnes affaires, on peut justement en faire en demandant aux commerçants la Carte de fidélité. Une fois en votre possession, présentez-la à chaque achat auprès d’un commerçant participant, vous accumulerez ainsi de l’argent sur un compte, utilisable ensuite dans les commerces Cavaillonnais. N’hésitez pas à la demander lors de votre prochain achat !

Désireux de faire un cadeau, mais vous ne savez pas quoi offrir ? Optez pour les Chèques Cadeaux, utilisables aussi dans tous les commerces participants.

 

Vers une harmonisation esthétique

La rénovation du Cours Gambetta et les travaux à venir place Jean Bastide et place de l’étoile transforment l’image de ces artères. Mais certains bâtiments sur ces voies sont assez anciens, et leurs façades n’ont pas été refaites depuis longtemps.

 

C’est pourquoi la Municipalité a décidé, toujours avec l’aide du FISAC, d’apporter une aide aux propriétaires souhaitant rénover leurs façades et ainsi s’insérer dans la nouvelle physionomie des lieux. Subventionnés par la ville et le FISAC jusqu’à 30% chacun (60% subventionnable au total), les travaux de façades ne reviennent alors qu’à 40% du prix global.

A côté de l’intervention sur les façades, la Ville a également décidé de ne pas demander de droits de terrasse en 2012 aux commerçants qui décideraient d’investir dans le renouvellement de leur terrasse, en application du règlement d’occupation du domaine public et de la charte esthétique. 

 

Un Cœur de Ville animé par ses commerçants

Une bonne concertation entre les commerçants et la Ville, ainsi que la fin des travaux de la première phase (cours Gambetta) permettent aujourd’hui de réfléchir à des animations d’une toute autre dimension.

L’inauguration du cours Gambetta faite en juin dernier l’a démontré : on peut rassembler tous les acteurs sur une même journée et attirer un large public en centre-ville.

C’est notamment l’objet des “Rendez-Vous Malins” (www.cavaillonmalin.com), initiés par les entreprises et commerçants Cavaillonnais, qui s’appuient sur cette image et cette attractivité nouvelles de Cavaillon pour faire venir de nouveaux clients dans la ville.

Dans le même ordre d’idée, on ne peut que saluer l’organisation de grandes manifestations commerciales comme la Braderie ou l’organisation des fêtes de fin d’année qui, en ayant une communication unifiée et les mêmes cibles, permettent de maximiser les retombées de l’opération.

 

Contacts utiles


Service Commerce de la Ville de Cavaillon

Cours Gambetta - 84300 Cavaillon

Tél. 04 90 76 09 33 - commerce-ville@ville-cavaillon.fr

 

“Cavaillon Action Commerce” - www.cavailloncommerces.fr

 

"Les Rendez-Vous Malins" - www.cavaillonmalin.fr

 

   

 

Depuis 2002, la compétence "économie" appartient à la Communauté de Commune Provence Luberon Durance.

Elle a pour mission de répondre aux besoins des entreprises, des artisans et des particuliers, dans le domaine de l’emploi, la création d’entreprise, l’économie…

Pour tous renseignements, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la CCPLD.

 

Une ville attractiveCavaillon, une ville attractive économiquement


Idéalement située géographiquement, dans le Sud de la France à proximité d'Avignon et de Marseille, à mi-distance de l'Espagne et de l'Italie, Cavaillon est le trait d'union entre l'axe Londres/Milan et l'Arc Méditerranéen.

 

Le Marché d'Intérêt National, regroupant sur un même site les professionnels de l'agriculture, a encouragé la construction d'un véritable pôle agroalimentaire et un pôle spécialisé dans les produits biologiques.

 

Historiquement, l’activité économique du bassin de Cavaillon s’est construite sur l’agriculture.

Progressivement, les activités de conditionnement, de stockage, de commercialisation et de transport se sont installées. On peut noter également que Cavaillon accueille des activités de services, des entreprises du secteur de la construction et des travaux publics ou de la recherche, notamment avec la présence du Centre de recherche de Saint Gobain à Cavaillon.

Les services sont représentés par la présence de la plate-forme de messagerie de la Poste pour le sud de la France ou la Société Néopost-ID, entreprise leader sur le secteur de l'identification et de la traçabilité par radio fréquence.

L'industrie est également présente avec des entreprises reconnues comme Lafarge, CMBC, Quadrimex, Piros ou CMPI.

 

Afin de permettre le développement des entreprises, la Communauté de Communes a créé des zones d'activités et s'engage dans la création de nouveaux espaces.
Le tissu économique est implanté sur l'ensemble du territoire en diffus, le long des axes de circulation, en centre-ville et bien entendu au sein des zones d'activités économiques.
Le territoire communautaire compte cinq espaces d'activités économiques gérés par la Communauté de Communes.

L'ensemble des zones d'activités s'étend sur un espace de 90 hectares réparti sur le territoire communal de Cavaillon entre la ZA d’extension du MIN, la ZA du Puits des Gavottes, la Z.A. des bords de Durance : la Z.A. du Cabedan, la Z.A des Banquets et le lotissement artisanal du Chemin du Midi.

Mairie de Cavaillon – Place Joseph Guis- BP 80037- 84301 Cavaillon Cédex. Tel. 04 90 71 24 18
Mentions légales - Plan du site