Accueil » Menu général » Culture / Patrimoine / Tourisme » Jumelage » Langhirano

Langhirano


Le 5 juillet 2001, Cavaillon officialise et signe un jumelage avec la ville italienne de Langhirano. Une union de goût !

Longuement préparé durant plusieurs années, en particulier dans le cadre de la fête du melon de Cavaillon, ce jumelage est avant tout une affaire de goût. Pour se rapprocher, pour envisager une union,  il faut partager certaines valeurs. Ici la valeur commune est celle du bon goût. Personne ne pourra contester la richesse gustative  de notre célèbre melon de Cavaillon. Nul ne pourra nier le parfum, la qualité du jambon de Parme. 
Pas un ne pourra donc s'élever contre le mariage dans une assiette d'une belle tranche de melon délicieusement sucrée et d'un magnifique morceau de jambon finement parfumé. Cette union du bon goût ne pouvait que déboucher sur un jumelage officiel entre la cité cavare et la capitale lombarde.
Deux, trois années de fiançailles afin de ne point heurter les bons esprits et hop… un mariage célébré à l'unisson.


Enrichir nos relations ! 


Voici pour le côté folklorique de l'union. Il faut tout de même savoir que ce jumelage  n'est que le deuxième signé par Cavaillon,  après celui de Weinheim en 1958. Au-delà des symboles, un jumelage est un acte sérieux  qui engage nos deux villes. Il devra vivre et s'enrichir au fil des années. Les enfants des acteurs d'aujourd'hui devront poursuivre ces relations afin qu'elles revêtent un jour la même intensité que celles entre Weinheim et Cavaillon.
L'Italie appartient aussi à nos racines. De nombreuses familles Cavaillonnaises sont issues de grands-parents originaires de cette terre de soleil. Un retour aux sources en quelque sorte ?


Bonjour l'Europe ! 


Depuis des années, l'idée européenne poursuit son chemin. La monnaie unique nous ancre cette fois définitivement dans cette union. Les Italiens, et ceux de Parme en particulier, ont compris, bien avant beaucoup de monde, l'intérêt que l'on avait à rapprocher les peuples. 
Offrir de nouveaux débouchés à nos entreprises, non pas seulement par une politique commerciale agressive, mais aussi par une meilleure connaissance des personnes, et des relations plus fortes. 
Vendre à des amis est un acte commercial assurément plus facile que de chercher à convaincre des individus différents. Le consortium du jambon de Parme a montré toute sa puissance, et si Langhirano n'est qu'une petite ville de 10 000 habitants, ses produits sont connus dans le monde entier. 
Alors rapprocher le Melon de Cavaillon du Jambon de Parme doit nous permettre de trouver de nouveaux débouchés à notre cucurbitacée, mais aussi à cet or vert que constitue notre agriculture provençale.

Langhirano, capitale du jambon de Parme 


Langhirano est une cité d'origine médiévale. Située au débouché de la vallée de Parme, elle bénéficie d'un climat doux avec une brise sèche et tempérée du golfe de la Spezia. 
Sa position géographique à 20 km de Parme lui procure un charme naturel qui en fait un lieu de villégiature fort apprécié des Parmesans. Son climat si particulier favorise l'ancienne technique d'affinage du "jambon de parme" qui est produit à des millions d'exemplaires et expédié dans le monde entier.
La signature du pacte entre Cavaillon et Langhirano s'est déroulée dans le cadre de la Fête annuelle du jambon de Parme qui réunit une douzaine de villes de cette région pour des opérations de dégustation et des rencontres professionnelles entre les grands producteurs européens de jambon, de Bayonne, de Serrano en Espagne…

Mairie de Cavaillon – Place Joseph Guis- BP 80037- 84301 Cavaillon Cédex. Tel. 04 90 71 24 18
Mentions légales - Plan du site