Accueil » Menu général » Scolarité / Jeunesse » Jeunesse et Politique de la Ville

Scolarité / Jeunesse

Jeunesse et Politique de la Ville



Le service jeunesse & politique de la Ville englobe différentes missions qui s’articulent autour de deux grandes fonctions : la coordination des dispositifs contractuels (Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Conseil des Droits et Devoirs des Familles, Contrat Enfance Jeunesse) et les actions en direction des jeunes.

 

 

La Ville de Cavaillon organise sa Politique de la Ville en s'appuyant sur :

 

  • Une participation effective des habitants dans les projets portés par les associations
  • Une territorialisation plus accrue de son action basée sur la mise en place de trois structures de proximité (Lieu d'initiative partagé, Maison de Quartier Barillon & Centre social La Bastide)
  • Un développement des partenariats inter associatifs et interinstitutionnels
  • Un travail spécifique sur l'Emploi, l'Education & la réussite éducative, la prévention de la Délinquance, la Santé et l'accompagnement social du Projet de Rénovation de Dr Ayme.

 

 

Les dispositifs contractuels en lien avec la jeunesse et la politique de la Ville

 

 

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S.)

 

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale vise à favoriser une politique contractualisée de développement solidaire sur son territoire. Ce cadre contractuel entre l’Etat, la Ville, le Conseil Général, le Conseil régional, la CAF, la MSA, la Communauté de Communes Provence Luberon Durance et les bailleurs sociaux  permet de soutenir et de développer des actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la Ville. Les axes prioritaires sont l’Education, l’Emploi, la prévention et la lutte contre la délinquance. Après une première contractualisation en 2007, le CUCS de Cavaillon a été reconduit pour 4 ans (2010-2014).

 

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.)

 

Le CLSPD constitue un cadre de concertation en matière de  lutte contre l’insécurité et de prévention de la délinquance sur le territoire communal. C’est une instance qui permet l’échange d’informations entre les responsables des institutions publiques et privées concernées ainsi qu’un lieu d’animation et de suivi du Contrat Local de Sécurité. 

 

Le Conseil des Droits et Devoirs des Familles (C.D.D.F.)

 

Ce nouveau dispositif a été créé par délibération du Conseil Municipal le 14/06/10.  Ce cadre de dialogue a été institué par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Celle-ci autorise le Maire à entendre et accompagner les familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leur enfant ou lorsque son comportement entraîne des troubles à la tranquillité ou à la sécurité publiques.

 

Le Contrat Enfance Jeunesse (C.E.J.)

 

Contrat d’objectifs et de co-financement qui contribue au développement de l’accueil destiné aux enfants jusqu’à 17 ans révolus. Signé entre la Commune, la CAF et la MSA pour une durée de 4 ans (2011-2014), il permet le développement et l’amélioration de l’offre d’accueil dans un cadre de loisirs et l’apprentissage de la vie sociale. A travers cette contractualisation, la Commune soutient des structures telles que les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de La Bastide et de l’OCV et l’Accueil de Jeunes 12/17 ans porté par l’IFAC.

 

 

 

Les trois volets de la politique éducative en direction de la Jeunesse de la Ville de Cavaillon donnent le contour général de  son action.

 

Devenir citoyen

  • Sens de l’intérêt général et éthique de la responsabilité
  • Engagement au profit de la collectivité
  • Dialogue, concertation, écoute, tolérance, respect des autres et de leur diversité
  • Portée des lois et des règles
  • Rôle des Institutions
  • Force de la société civile, actrice privilégiée de la démocratie

 

Trouver une place valorisante et responsabilisante

  • Intégrer et responsabiliser les jeunes au sein de la vie communale
  • Leur donner les moyens d’exprimer leurs attentes et de réaliser des projets
  • Renforcer les liens, privilégier les mixités sexuelle, sociale et culturelle

 

S’ouvrir aux autres et s’épanouir personnellement

  • Accompagner dans la construction d’un tissu relationnel riche

 

Le but de la commune de Cavaillon est de réussir la socialisation des jeunes, 5 axes sont définis comme prioritaires.

  • La vie citoyenne
  • L’apprentissage des règles en société et le respect de l’autorité
  • L’information, l’orientation, l’insertion
  • L’animation et la lutte contre le désœuvrement
  • La lutte contre la délinquance.

 

 

 

Les actions en direction de la jeunesse

 

Un lieu ressources pour les jeunes :

 

L'information

 

Le Service Jeunesse & Politique de la Ville (S.J.P.V.) est labélisé Point Information Jeunesse (P.I.J.) par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de PACA.
Le PIJ constitue un espace adapté et équipé : documentation nationale et régionale regroupant toutes les thématiques : activités de loisirs, initiatives des jeunes, Europe, santé, métiers et formation... Cette documentation est complétée par des informations locales (livret « Cavaillon Infos Jeunes », associations Cavaillonnaises, programmes des structures culturelles, manifestations sportives…).  

 

Les inscriptions 

 

Le SJPV assure les inscriptions aux dispositifs municipaux pour les 6/17 ans « Passe Sport Loisirs » et « Carte Sport ». Il apporte également toutes les informations pratiques pour l’inscription des enfants dans l’ensemble des structures associatives et municipales de la ville.

 

Le SJPV accueille également les familles utilisatrices du Chèque Loisirs (Point de Validation). Ce dispositif permet une aide financière de la CAF ou de la MSA et de la Ville. Les familles qui peuvent en bénéficier (selon leur quotient familial) sont informées par un courrier de la CAF ou de la MSA. Possibilité de lien avec la liste des structures labélisées Chèques Loisirs

 

Les initiatives des jeunes

 

Encourager et accompagner les jeunes dans leurs projets est le prolongement pertinent et nécessaire de l’information. 

Pour agir efficacement dans ce domaine, le SJPV est labellisé "Point d’Appui du Fonds d’Initiatives Jeunes" (Vauclusiens de 12/28 ans). 

 

L'Espace Multimédia 

 

3 ordinateurs en libre accès sont mis à disposition des jeunes pour leurs recherches sur Internet et la bureautique (aide à la lettre de motivation et au CV…).

Un programme d’ateliers ludiques et pédagogiques est également proposé, voir le « Cavaillon Infos Jeunes ».

 

 

Un espace d’Animation et de promotion de la citoyenneté :

 

Les animations thématiques & citoyennes

 

Depuis 2010, l’équipe d’animation propose des actions ponctuelles pour les 12/17 ans sous forme de manifestations, ateliers, sorties thématiques… Voir le « Cavaillon Infos Jeunes ».

 

Le CMJ (conseil municipal des jeunes)

 

Approuvée au Conseil Municipal du 06/12/10, la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes vise à favoriser la participation citoyenne des jeunes de 11 à 15 ans. Les représentants élus sont de jeunes collégiens Cavaillonnais. 9 conseillers ont été élus pour un mandat d’un an. Le CMJ est axé sur trois thématiques : l’organisation d’un festival à destination de la jeunesse, la participation à un projet d’investissement de la ville et une visite à l’assemblée nationale.

 

Le Service Civique

 

Le nouveau service civique a pour ambition d’offrir à toute une génération l’opportunité de s’engager en donnant de son temps à la collectivité. Pour les 16/25 ans, il s’agit d’un engagement de service civique qui devra être effectué dans le cadre de missions reconnues prioritaires pour la nation pendant 6 à 12 mois.  Les missions confiées peuvent concerner diverses thématiques (environnement, solidarité, sport, culture…). La personne volontaire dispose d’une indemnisation non imposable et d’une couverture sociale. La Commune souhaite s’inscrire dans ce dispositif en accueillant des jeunes volontaires en 2011.

Mairie de Cavaillon – Place Joseph Guis- BP 80037- 84301 Cavaillon Cédex. Tel. 04 90 71 24 18
Mentions légales - Plan du site