Les rats

 Le rat d'égout vit principalement dans les égouts et dans des terriers creusés dans le sous-sol à partir du réseau d'assainissement (branchements défectueux, rupture de canalisations, ...). Il trouve, dans ce réseau, à boire, à manger ainsi que la sécurité et y circule, profitant du moindre défaut structurel pour remonter à la surface à proximité de nourriture accessible et moins polluée. Une ouverture de 12 mm lui suffit pour s’infiltrer. 
Il ne s'installe durablement sous une maison ou dans un jardin que s'il se sent en sécurité et qu'il trouve à proximité une alimentation régulière et à boire.

Que dit la réglementation ?

Les propriétaires doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter l’introduction des rongeurs en tenant en bon état d’entretien les dispositifs de protection mis en place.
Les locataires ou occupants, conjointement avec les propriétaires, vérifient périodiquement que les différents locaux ne soient pas envahis par ces nuisibles. Si jamais la présence de rongeurs est constatée, tous les partis doivent prendre les mesures nécessaires pour en assurer leur destruction et éloignement.

Article 119 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD).
 

Comment les éloigner ?

Le nombre de rongeurs installés sur un site est directement proportionnel à la nourriture disponible.
 

Les mesures suivantes sans recours aux produits chimiques sont souvent suffisantes pour éviter ou limiter leur présence. Elles doivent être privilégiées :

-    Ne jetez pas de nourriture sur la voie publique ;
-    Ne nourrissez pas les animaux (pigeons, chats, ...) – article 120 du RSD
-    Ramassez les fruits tombés au sol si vous possédez des arbres fruitiers ;
-    Déposez vos ordures ménagères dans des sacs fermés et étanches uniquement à partir de 19h ou juste avant la collecte, dans les conteneurs et pas à côté, puis les refermer ;
-    Supprimer les possibilités d'accès à des points d'eau ; 
-    Entretenez vos caves, greniers et réseaux d'assainissement privés ;
-    Équipez de grilles les aérations, les vide-sanitaires, les soupiraux..., veillez à leur maintien en bon état et assurez-vous que vos portes d'accès aux immeubles restent fermées et qu'il n'y ait pas de passages possibles sous les portes ;
-    Débroussaillez et entretenez votre jardin et les abris de stockage (de bois ou autre) ;
-    Soyez vigilant si vous possédez un poulailler ou une volière car ils attirent les rongeurs.


Bon à savoir
La commune, conjointement avec le prestataire des bailleurs sociaux, réalise deux fois par an, une campagne de dératisation et de désinsectisation. Elles se déroulent au printemps et en automne.