Accueil » Menu général » Cavaillon et vous » Chantier du bassin d'orages du Grenouillet

Chantier du bassin d'orages du Grenouillet


En décembre 2013, la commune s’est engagée par convention avec l’Etat et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse à réaliser d’importants travaux pour la mise en conformité du système d’assainissement, avec un programme de travaux contraignant et coûteux à court terme.

 

Fonctionnement du bassin d’orage

Le rôle du bassin de stockage/restitution est d’éviter un rejet vers le milieu naturel en Durance lié à l’augmentation des débits d’eaux usées lors des épisodes pluvieux ou orageux.

Lorsque le débit arrivant dépasse les capacités de la station d’épuration, le niveau monte dans le collecteur d’eaux usées.

L’ensemble des équipements est piloté, régulé par une armoire électrique et ses automatismes. Un système de télésurveillance (SOFREL) permet de transmettre les informations de fonctionnement et avertit en temps réel le service d’astreinte en cas de défaut de fonctionnement. Un groupe électrogène de 250 kVA (SDMO) permet de secourir une éventuelle absence de courant (plus fréquente lors d’épisodes orageux).

 

Financement

Environ 2,5 millions € TTC, dont 750 000 € de subvention de l’Agence de l’Eau RMC Ces travaux sont financés par le budget annexe de l’Assainissement (part communale / surtaxe assainissement).

 

Conclusion

L’ouvrage aura pour fonction d’améliorer le fonctionnement général du réseau d’assainissement :

-                      Stocker 6500 m3 d’eaux usées 

-                      Diminuer les mises en charge trop rapide du réseau unitaire 

-                      Réduire le nombre et le volume des rejets annuels d’eaux usées dans le milieu naturel 

-                      Permettre à la commune de retrouver une conformité vis-à-vis au titre de la réglementation européenne (DERU) et de la réglementation nationale 

-                      80 % des déversements en Durance seront supprimés.

Mairie de Cavaillon – Place Joseph Guis- BP 80037- 84301 Cavaillon Cédex. Tel. 04 90 71 24 18
Mentions légales - Plan du site