Accueil » Menu général » Cavaillon et vous » Travaux d'abattage d'arbres sur la colline Saint Jacques

Travaux d'abattage d'arbres sur la colline Saint Jacques


Dans le prolongement de la remise en état de la Colline St jacques, suite à l’incendie de juillet 2012, et dans un souci de maintien en bon état sanitaire de la Colline, des travaux d’abattage des arbres morts ou malades ont démarré le 22 novembre dernier pour une quinzaine de jours.  

En effet, certains arbres ont été fragilisés, du fait de l’incendie, laissant un terrain propice au scolyte. Ce petit coléoptère  est un parasite qui s’attaque aux arbres affaiblis en creusant des galeries sous l’écorce provoquant ainsi la mort du végétal. Afin de limiter la contagion, il est important d’éliminer et évacuer les arbres atteints.

C’est l’objet de cette opération menée par l’ONF à qui la Commune a confié la gestion de sa forêt, ce qui constitue un gage de bonne gestion de notre forêt Communale.

Les arbres morts sont donc abattus par une entreprise de forestiers. Dans ce cadre, un agent de l’ONF contrôle l’évolution de ce chantier. Il s’agit d’un premier chantier de ce type sur cavaillon car, dans le cadre d’une démarche écologique, le bois revendu en filière bois énergie pour être broyé sous forme de plaquettes pour chaudière.

Cette démarche s’inscrit dans la gestion durable de notre Forêt Communale.

Depuis 2008, ce sont environ 219 000€ qui ont été ainsi investi pour la sécurisation et l’aménagement de la Colline St jacques, et notamment avec la mise en place d’un groupe électrogène garantissant l’approvisionnement en eau nécessaire aux services de secours.

Mairie de Cavaillon – Place Joseph Guis- BP 80037- 84301 Cavaillon Cédex. Tel. 04 90 71 24 18
Mentions légales - Plan du site