Accueil » Menu général » Exposition "Christian Lacroix habille Carmen" - 2018

Exposition "Christian Lacroix habille Carmen" - 2018


Du 30 juin au 27 octobre, la Ville de Cavaillon accueille une sélection de dix-huit costumes du couturier Christian Lacroix réalisés pour l’opéra de Georges Bizet, Carmen.

Les 3, 5 et 7 juillet 1989, trois nouvelles représentations de Carmen ouvraient dans les arènes de Nîmes. 350 costumes ont été créés par Christian Lacroix pour cette représentation. Une grande partie de ces costumes a depuis rejoint les collections du Musée des Cultures taurines de Nîmes.

La Ville de Cavaillon a souhaité emprunté quelques pièces de cette importante collection pour en faire profiter les visiteurs. L’exposition qui se tient dans le cadre grandiose de la chapelle du Grand-Couvent met en scène les robes des personnages principaux de l’opéra : robes pour Carmen évidemment mais également pour ses amies Mercédès et Frasquita, puis des bourgeoises, des cigarières ; un costume pour le rôle de Don José et enfin les impressionnantes robes des gitanes ou espagnoles, amples, aériennes, virevoltantes, à grands volants et longues franges, le tout dans des tons de rouge et de rose.

 

Carmen est peut-être la première femme dont on tombe amoureux. Quelque chose de très pur, de très noir. Une dominante de rouge et noir d’un bout à l’autre. C’est ainsi que je ressens le personnage de Carmen. C. Lacroix

 

Chapelle du Grand Couvent – Grand’Rue

Du 30 juin au 30 septembre : tous les jours sauf le mardi

10h - 12h / 15h - 19h

En octobre : tous les jours sauf le mardi et le dimanche

10h - 12h / 15h - 18h

 


Renseignements : 04 90 72 26 86

musees.mediations@ville-cavaillon.fr

 

Téléchargez le flyer

 

Mairie de Cavaillon – Place Joseph Guis- BP 80037- 84301 Cavaillon Cédex. Tel. 04 90 71 24 18
Mentions légales - Plan du site