Accueil » Menu général » Culture / Patrimoine / Tourisme » Archives municipales » Découvrir les fonds

Découvrir les fonds


Archives anciennes

Archives anciennes (1235-1790)

 

Du Cavalhon des comtes de Toulouse au Cavaglione des vices-légats, les archives anciennes (1235-1790) regroupent 50 mètres linéaires de documents (250 chartes sur parchemin, 120 registres, 32 000 pièces-papier). Les délibérations du conseil de la communauté sont conservées depuis 1391, les registres paroissiaux depuis 1562, les cadastres depuis 1582. Si les premiers statuts de la ville datent de 1245, le document le plus ancien, et sûrement le plus emblématique, est la concession faite en 1235 par l'évêque aux habitants, du droit d'arroser leurs terres avec l'eau du canal Saint-Julien (12e siècle) : c'est en quelque sorte l'acte de naissance de l'irrigation et d'une mise en valeur du terroir cavaillonnais qui servira de modèle plusieurs siècles durant.

 

Cadre de classement des archives anciennes

 

Série AA - Actes constitutifs et politiques de la commune

Série BB - Administration communale

Série CC - Finances, impôts et comptabilité

Série DD - Biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voirie

Série EE - Affaires militaires

Série FF - Justice, procédures, police

Série GG - Cultes, instruction publique, assistance publique

Série HH - Agriculture, industrie, commerce

Série II – Inventaires anciens, documents figurés

 

Archives modernesArchives modernes (1791-1945)

 

Série A - Lois et actes du pouvoir central

Série B - Actes de l'administration départementale

Série C - Bibliothèque administrative

Série D - Administration générale (délibérations du conseil municipal, actes de l'administration municipale, administration générale de la commune, contentieux et assurances).

Série E - Etat civil

Série F - Population - économie – statistiques – travail (recensements)

Série G - Contributions - cadastre - administrations financières

Série H - Affaires militaires (recrutement, administration militaire, Garde nationale, Sapeurs pompiers, Mesures d'exception et faits de guerre)

Série J - Police, justice, hygiène & santé

Série K - Elections, personnel, protocole, distinctions honorifiques

Série L - Finances communales

Série M/N – Biens communaux, monuments et établissements publics

Série O - Travaux publics - voirie - transports - régime des eaux (canaux)

Série P - Cultes

Série Q - Assistance et prévoyance

Série R - Enseignement, action culturelle, sport, tourisme, loisirs

Série S – Entrées par voie extraordinaire (Fonds privés) 

 

 

Consultez le répertoire : Cadastres : matrices et états de section (1832-1960)

 

 

 

Archives contemporaines

Archives contemporaines (1945 à nos jours)

 

La série W est une série réglementaire permettant d'intégrer les archives des services au fur et à mesure de leur versement. Les entrées ne sont plus thématiques, mais chronologiques. Un état des versements, des bordereaux détaillés et une indexation fine permettent de retrouver rapidement un dossier ou une information.

Registres de délibérations du conseil municipal (1946-1999).

 

Archives hospitalières

Archives hospitalières

 

Les Archives de l'hôpital ont été déposées aux Archives de la ville dans les années 1980 dans un souci de meilleure conservation. Le fonds ancien (Hôpital Sainte-Marthe & Charité) couvre la période 1306-1790. Reclassé en 1995, il est doté d'un répertoire détaillé.

Le fonds moderne couvre les 19e et 20e siècle jusqu'aux années cinquante. Il n'est pas totalement classé, néanmoins, les délibérations du conseil d'administration sont aisément consultables

 

Fonds privésArchives entrées par voie extraordinaire (fonds privés)

 

Elles proviennent de particuliers, d'entreprises, d'associations, et entrent aux Archives par voie de don, d'acquisition, ou de dépôt. Leur seul point commun : Cavaillon. Complémentaires des archives administratives, elles permettent d'enrichir la mémoire de la collectivité, par l'apport de pièces inédites, originales, et représentatives de la vie cavaillonnaise.

Pour les donateurs, l'entrée de leurs documents familiaux aux Archives de la Ville est un gage de pérennité, de diffusion au public, et la reconnaissance d'un intérêt certain pour la mémoire locale.

 

Documents figurés

Documents figurés

 

Afin d'assurer une meilleure conservation et une plus grande visibilité à ces documents de type et de formats particuliers, ils sont conditionnés dans des séries spécifiques. Cartes, plans, affiches, gravures, photographies et cartes postales, qui figurent dans les fonds publics ou privés, sont rangés à plat ou en albums. La sous-série 1Fi (780 unités) regroupe les grands formats (plans, affiches…) et la 2Fi (900 unités) les formats inférieurs au A4 (photographies et cartes postales).

 

Documents numérisés

Documents numérisés

 

Actuellement, la numérisation des documents est effectuée dans un souci de préservation des registres fragiles (délibérations du 14e siècle), précieux (manuscrit Thomassi) ou fréquemment consultés (Etat civil postérieur à 1907). Des copies numérisées de documents conservés dans d'autres fonds, mais intéressant Cavaillon (ex : plans du cadastre de 1832, Archives départementales de Vaucluse) sont également accessibles.

Mairie de Cavaillon – Place Joseph Guis- BP 80037- 84301 Cavaillon Cédex. Tel. 04 90 71 24 18
Mentions légales - Plan du site