Ma mairie

Accueil Retour à la liste

Accès massifs forestiers / précautions en cas de canicule / vigilance sécheresse

Jeudi 18 juillet 2019 :   le massif du Luberon est classé en risque incendie très sévère. Par conséquent le petit Luberon accessible depuis Vidauque est ouvert uniquement de 5h à 12h. 
La colline St Jacques reste accessible toute la journée.
Ci-joint la carte : http://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/

Franchissement du seuil de « VIGILANCE SÉCHERESSE » pour le département de Vaucluse (arrêté préfectoral du 1er juillet 2019).
Le communiqué du site de la Préfecture est le suivant :

Après consultation du comité départemental « Sécheresse » réuni le 27 juin 2019, Bertrand GAUME, préfet de Vaucluse, a décidé de placer en situation de vigilance l’ensemble du département.
Malgré un déficit pluviométrique marqué depuis le début de l’année, la situation hydrologique en Vaucluse est restée relativement favorable jusqu’au début du mois de juin, grâce à des températures modérées. Mais depuis plusieurs jours, le Vaucluse connaît une vague exceptionnelle de forte chaleur particulièrement inquiétante avec l’absence de pluie.
Cette situation a entraîné une baisse rapide des débits des cours d’eau et du niveau des nappes phréatiques, ainsi qu’une aggravation de la sécheresse des sols.
Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements agricoles et d’eau potable.
Dans ce cadre, le risque d’une dégradation rapide de la situation de sécheresse est à craindre. En conséquence, il appartient dès à présent aux usagers de porter une attention particulière à leurs besoins en limitant au strict nécessaire leur consommation d’eau dans tout le département. 
Il est demandé à chacun de :
■ restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…),
■ réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,
■ réduire les consommations d’eau domestique,
■ organiser la gestion du remplissage des piscines, pour éviter de déstabiliser le fonctionnement des réseaux d’eau potable,
■ procéder à des arrosages modérés des espaces verts et mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
■ adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,
■ anticiper sur les éventuelles restrictions futures.

Télécharger l’arrêté
 

Précautions à prendre en cas d’alerte canicule

Pour se protéger des fortes chaleurs, il faut : 
•maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
•boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
•se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
•passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
•éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
•les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes, particulièrement dans des véhicules fermés.


Rôle du CCAS
Afin de permettre, en cas de déclenchement de l’alerte liée à une canicule extrême ou à des situations exceptionnelles, l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées isolées et / ou à risque, il est nécessaire de les identifier au préalable. Le CCAS est chargé de ce repérage.
Sont invitées les personnes concernées, qui souhaiteraient être repérées par le C.C.A.S., à se faire connaître 
-    en se présentant au C.C.A.S. de Cavaillon
Centre Actipole - Bât B - 74 rue du Comtat 
(en face de la Sécurité Sociale)
ou
-    en téléphonant au 04 90 78 03 45 
(8h30 à 12h – 13h à 17h)
Les personnes concernées par ce repérage sont : 
-    les personnes adultes handicapées 
et
-    les personnes âgées de plus de 65 ans
qui vivent seules ou sont isolées familialement, géographiquement et / ou qui présentent des difficultés particulières (problèmes de déplacement, tierce personne) ou un handicap, ou qui relèvent de l’intervention d’un service de soins infirmiers à domicile, du dispositif d’hospitalisation à domicile ou qui sont en affection de longue durée.

Épisode de pollution de l’air
Activation de la procédure préfectorale : https://www.atmosud.org/monair/commune/84007
Téléchargez les recommandations de l’ARS en cas de pic d’ozone

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations