Ma mairie

Accueil Retour à la liste

Confinement : des règles plus strictes que la police municipale fera appliquer avec fermeté

Mardi 24 mars 2020

L’Etat et le Premier ministre ont annoncé hier soir de nouvelles restrictions à la circulation des personnes.

A compter de ce jour :
- il n’est plus possible de se déplacer pour des soins médicaux sauf urgence grave, maladie de longue durée nécessitant un suivi régulier ou sur attestation expresse de son médecin,

- les sorties pour faire du sport ou promener son chien, sont limitées à 1 personne, 1 heure et 1km maximum du domicile. Les attestations de déplacement devront donc non seulement être datées du jour mais également comporter noir sur blanc l’heure de sortie (entre 15h15 et 16h15 par exemple),

- les marchés ouverts sont interdits sauf demande expresse de dérogation du Maire au Préfet. La Ville ne demandera pas cette dérogation au Préfet : les marchés du lundi et du vendredi sont donc supprimés et le marché des producteurs n’ouvrira pas comme prévu début avril.

Le Maire, Gérard Daudet, a demandé en revanche que soit étudiée la possibilité que nos producteurs et agriculteurs cavaillonnais, puissent commercialiser leurs fruits et légumes par livraison ou paquets à emporter à partir du MIN. Idem pour tous les commerçants de Cavaillon. Nous travaillons actuellement avec l’association des commerçants de Cavaillon pour mettre au point une plateforme de regroupement des commandes et de livraison sur le MIN. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons finalisé cette possibilité.

La police municipale peut désormais sanctionner tout manquement aux règles de confinement : elle le fera sévèrement

Depuis la parution de la loi au Journal Officiel ce matin les policiers municipaux peuvent également dresser procès-verbal pour tout manquement aux règles de confinement. Pour rappel les amendes sont de 135 euros et de 1500 euros en cas de récidive. Le Maire a demandé à nos policiers municipaux la plus grande sévérité en ce domaine.

La nuit, sortir est interdit sauf travail ou urgence médicale ou motif familial impérieux.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un couvre-feu pour dissuader de sortir le soir : pour rappel les couvres feux sont de l’autorité des Préfets et non des Maires. Cavaillon se conformera donc à la loi.

Pour autant, cela semble évident mais cela mérite d’être rappelé : on ne va pas faire son jogging ou promener son chien après 20 heures, et moins encore faire ses courses. Là encore, j’ai donné des consignes fermes pour que la nuit grâce à la vidéo surveillance et aux patrouilles, les sanctions et les amendes soient immédiates et lourdes : ce sera 135 euros d’office pour tout manquement là encore.

Nous rappelons enfin, que l’accès à tous les massifs, colline Saint-Jacques ou Vidauque est strictement interdit.

Le Maire, Gérard Daudet, rappelle que si ces restrictions de libertés sont difficiles à vivre, ce confinement strict est notre meilleur atout pour traverser, tous et chacun, cette crise sanitaire et vaincre ce virus.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations