Accueil » Menu général » Mairie » Autour de Cavaillon

Mairie

Autour de Cavaillon


 

 

Les Taillades

Les Taillades


Né de l'exploitation des carrières de pierre, le site classé du vieux village des Taillades a conservé de nombreux vestiges. Son emplacement exceptionnel permet la découverte d'un riche panorama. Le vieux moulin, transformé en salle des fêtes, fait tourner sa roue à aube sur le canal qui borde le village.
Des Taillades, on peut aisément partir à la découverte des contreforts du Luberon et parcourir de jolis sentiers aux essences variées.

 

 

Cheval-Blanc

Cheval-Blanc
Sur la route de Pertuis, versant Sud du Luberon, Cheval-Blanc est la petite voisine de Cavaillon. Elle s'étale sur une dizaine de kilomètres entre Durance et Luberon, et recèle de nombreux sites naturels, nichés dans la montagne. Les Gorges de Régalon constituent l'un de ces plus fameux endroits. Les amateurs de randonnées pédestre pourront parcourir la route des crêtes, en passant par Valloncourt, la ferme de la Pétrossy, celle des Mayorques, le Trou du Rat, la combe de Vidauque.

Ces chemins mènent jusqu'à la forêt des cèdres située sur la commune de Bonnieux.
La commune était l'une des principales productrices de primeurs, dont les fameux melons.

 

 

 

Caumont-sur-DuranceCaumont-sur-Durance


Caumont-sur-Durance doit son nom à un important gué sur la Durance, surveillé par un oppidum dès la protohistoire : Bonpas. La Chartreuse de Bonpas y a été fondée vers le milieu du 12e siècle.
A 1km de la Chartreuse, Caumont possède encore les vestiges d'une riche habitation gallo-romaine, la chapelle Saint Symphorien, monument classé, bel exemple du style roman provençal du 12e siècle.
Caumont sur Durance est le berceau de la culture de la garance, qui fit la richesse du Comtat jusqu'au 19e siècle. Jean Althen y fut inhumé en 1774.

Maubec

 

 

Maubec


Joli village lové au pied du Luberon, à 8 km de Cavaillon, ses vieilles pierres et son architecture typiquement locale en font son charme. Vignes et oliviers s'inscrivent dans le paysage. De nombreux sentiers permettent de découvrir le Luberon et le village est situé sur l'itinéraire de la piste cyclable ralliant Cavaillon à Apt.

Maubec possède un camping 2 étoiles, avec vue sur le vieux village, les ruines du château et l'église. A noter le savoureux rendez-vous du marché paysan qui a lieu tous les dimanches matins près de la Gare, devenue d’autre part le lieu de rendez-vous de tous les amateurs de musique « branchée » depuis qu'elle a été aménagée pour l'organisation de spectacles.


OppèdeOppède


Lorsque l'on s'enfonce un peu dans le Luberon, on découvre Oppède et les ruelles typiques de l'ancien village dominé par les ruines du château et l'église du 12e siècle.
La commune possède de nombreuses particularités, dont un lavoir restauré sur la place menant au vieux village. Il fait bon se promener dans les ruelles et découvrir le panorama qui s'ouvre sur la plaine du Calavon et jusqu'aux Monts de Vaucluse.

Robion

 

 

Robion


La route, mais aussi la piste cyclable qui rallie Cavaillon à Apt, conduit à Robion, un village typique du Luberon, niché au pied de la montagne. Les callades restaurées permettent de faire un agréable tour du village et de découvrir son église romane, la fontaine sur la place de la mairie et les vestiges des anciens remparts.
De Boulon, on peut partir à la découverte des sentiers montant vers la Bergerie et rejoignant la route des crêtes. Le Théâtre de Verdure propose de nombreux spectacles durant l'été.
Mairie de Cavaillon – Place Joseph Guis- BP 80037- 84301 Cavaillon Cédex. Tel. 04 90 71 24 18
Mentions légales - Plan du site